Les personnes qui sont au chômage temporaire, restent en service, mais effectuent - suite à des circonstances - moins ou pas de prestations de travail. Pour les jours ou la période où vous êtes mis au chômage temporaire par votre employeur et que vous ne travaillez pas, vous recevez une allocation. Les types de chômage les plus courants sont:
  • Raison économique : une baisse de clients, de commandes, du chiffre d'affaires, de la production,... Ce déclin rend impossible le maintien des services normaux.
  • En cas de force majeure (médicale) : lorsque l'employeur est confronté à un événement inattendu auquel il ne peut rien faire.
  • Intempéries (ne s’applique qu’aux ouvriers) : le travail ne peut être effectué pour cause de pluie, de gel ou de chaleur
  • Fermeture collective pour vacances annuelles ou jours de repos compensatoires : fermeture de l’entreprise, mais vous ne totalisez pas assez de jours de congé pour couvrir cette période
Votre employeur vous transmet une carte de contrôle numérotée C3.2A. Vous devez l’utiliser à partir du premier jour de chômage effectif jusqu’à la fin du mois. Lisez attentivement les instructions sur la carte. Vous devez pouvoir la présenter à l’inspecteur social.

A la fin du mois, vous devez ramener cette carte de contrôle signée au bureau FGTB le plus proche.

A partir du 1er septembre 2023, moyennant l’accord de l’employeur, toute personne bénéficiant d’allocations de chômage temporaire pourra utiliser la carte de contrôle électronique eC3.2.

Consultez la vidéo pour plus d’informations sur la carte de contrôle électronique.
Si vous êtes en chômage temporaire, vous recevez 60% de votre salaire quelle que soit votre situation familiale. Le salaire maximum brut sur lequel ce montant est calculé est de 3.299,11 EUR. Un précompte professionnel de 26,75% est retenu sur votre allocation.
Dans la plupart des cas, votre employeur (ou le Fonds de Sécurité d’Existence) vous paie un complément supplémentaire de 5 EUR/jour de chômage temporaire.

Etes-vous en chômage temporaire pour force majeure (médicale) ? Dans ce cas, vous recevez 65% de votre salaire, mais votre employeur n’est pas obligé de payer le complément supplémentaire de 5 EUR/jour.

Le paiement d’une allocation de chômage temporaire a toujours lieu au début du mois suivant le mois au cours duquel vous étiez au chômage.

Astuce : suivez l’état de votre dossier via My FGTB.
Contactez votre bureau FGTB local et nous rédigerons un dossier pour vous.

Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez-vous en ligne ici.

Avez-vous été en chômage temporaire auprès du même employeur au cours des 3 dernières années et rien n’a changé au niveau de votre situation personnelle ni au niveau du nombre d’heures que vous travaillez par semaine? Dans ce cas, vous ne devez pas faire de nouvelle demande.

Avez-vous plus de 65 ans et percevez-vous une pension? Dans ce cas, vous n’avez pas droit aux allocations de chômage temporaire.
Exercez-vous une activité accessoire ou une activité indépendante ? Avez-vous d’autres revenus ? Travaillez-vous auprès d’un deuxième employeur ? Alors vous êtes obligé de le déclarer. Attention : ceci peut avoir un impact sur votre droit aux allocations. N’hésitez pas à contacter votre bureau FGTB.
Dès le moment où vous êtes au chômage complet pendant plus de 3 mois, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem ou d’Actiris (si vous habitez à Bruxelles). Si vous travaillez plus de deux semaines d'affilée, la période de trois mois s'arrête.

Vous pourrez alors être appelé et recevoir des propositions de travail. Tout comme c’est le cas pour le chômage ordinaire, vous devez coopérer.
Déclaration de confidentialité